Championnat de France 5ème et 3ème série

Ca y est, les championnats de France 5ème et 3ème série viennent de se finir. Nos valeureux joueurs se sont battus comme des lions ! 2 médailles ont été rapporté du 3ème série et pas n’importe lesquelles : de l’or !!!
Commençons par le 5ème série qui s’est déroulé au club de Pessac à Bordeaux :

Cyrille Deffois, notre Champion de Ligue, s’entraîne à Fontenay et Cholet. Il vous raconte le déroulement de son week-end:

« Une bonne ambiance et une bonne organisation, ou le respect des horaires a vraiment été appréciable.
Pour ma part, je me fais sortir par Rachid Elidrissi en 4 jeux. Match accroché mais résultat logique. Ensuite, je perd 3-2 contre Mathieu Tavernier en menant 10-6 dans le 5eme.
Ensuite, je me lâche et gagne 3-0 contre Nicolas Lecoq 5a et 3-1 contre Ludovic Stephan 5b, pour finir a la 21 eme place.
Je pense que la 17eme aurait du être logique avec plus de rigueur mais ce week end a été intéressant et sportivement agréable.
J espère avoir répondu aux différentes matchs mais ce résultat n’est pas si illogique que ça!
 »

 » Sylvain Robic ( finaliste au chpt de Ligue) et Charles Tijou, deux jeunes de l’école de squash de la Roche sur Yon étaient aussi sur place. Leur entraineur, Nicolas Barbeau, vous explique leurs parcours :

«  Ces derniers ont été privés de podium car stoppé au 2ème tour.  Mais ils ont ensuite tous les deux réalisé un très beau parcourt : Robic termine 13ème avec 3 victoires pour 2 défaites et Tijou 16ème avec une victoire au premier tour puis 4 défaites dont les 3 dernières en cinq jeux accrochés !
Nul doute qu’avec l’expérience engrangée, nos deux yonnais joueront les premiers rôles au sein du club dans les mois à venir
 »

Tijou bat Tavernier 3/2, Gontero bat Tijou 3/0, Elidrissi bat Tijou 3/2, Robic bat Tijou 3/2, Fourcils bat Tijou 3/2

Dardaillon bat Robic 3 /2, Vasquez bat Robic 3 /2, Robic bat Tijou 3/2, Robic bat Avrillac 3/2″

Le championnat de France 3 ème série s’est déroulé sur le complexe de Val de Reuil. Chez les femmes, Emmanuelle Lebrun, Emilie Dudit, Christelle Godet se sont qualifiées et chez les hommes Stephane Nyberg, Jocelyn Martin.

Jocelyn MARTIN, notre Champion de France :

 » Tout d’abord, ce fut un bon tournoi avec une très bonne organisation dans un cadre agréable.
Bonne ambiance et le niveau était au rendez-vous.
Pour ma part, j’ai eu quelques difficultés physiques à rentrer dans mes deux premiers matchs.Puis en quart de finale contre Stephane Nyberg, je me suis senti mieux et ainsi j’ai pu d’avantage exprimer mon jeu. Steph  n’a pas joué son meilleur squash.
Ensuite, à la demi-finale et à la finale, on était très accrochés à l’image des scores et du combat mené sur le court.
En demi-finale, j’ai joué Adrien Escolan qui a remporté le premier jeu, puis j’ai remporté les trois suivants non sans mal.
En finale, j’ai joué Laurent Addi qui surprend par ses coups et sa précision mais moins solide et rapide qu’Adrien, cela fait la différence.
En tous cas, ces deux matchs ont été très difficiles. Je tiens à remercier mes adversaires.
Félicitations à Emmanuel Lebrun pour son titre de championne de France 3 ème série.
A bientôt
 »

Manu nous raconte son périple et celui de Steph (son homme!) :

Ce week-end, Stef a essayé de battre le record du temps passé sur un court!!!
Premier match contre stephane lherault: il est mené 2/0 et apres un coup de pied aux fesses il finit par gagner 3/2,
Deuxieme match un peu plus maitrisé qu’il remporte « seulement » en 3/1, et fin de la journée du samedi en perdant 3/0 en quart de finale contre jocelyn! meme pas mal!! La journée du dimanche commence comme la veille en étant mené 2/0, il revient 2/2 et s’incline en 11/9 dans le dernier jeu contre Clavel; il fini en remportant la 7ème place en 5 jeux « encore »! Donc au total 22 jeux dans le we! Pas mal le Stef!

Pour ma part tout c’est bien déroulé, avec une pression grandissante au fur et à mesure du tournoi! Je me suis étonnée en finale, c’est la première fois que j’arrive à tenir une aussi grande concentration! A tel point que je n’ai meme pas exulté à l’annonce de ma victoire, j’ai du commencer à réaliser environ 10 min apres!!! (je suis un peu blonde quand meme!!! faut me laisser le temps!)  Je suis très fière de ce titre d’autant plus que je ne pensais pas pouvoir atteindre à nouveau ce niveau de squash un jour! Mon combat de l’an dernier m’aura servi à améliorer mon mental, c’est toujours ça de gagner!

Le tournoi a été très bien organisé, une équipe super sympa! une soirée du samedi trés bien aussi, bref tout a été fait pour que les joueurs n’aient que le squash à penser!  « 


Mots-clés : ,

Mathieu Fort