Les frères GRONDIN : LA VIE EN ROSE !

Les jumeaux, Mathias et Adrien GRONDIN ont joué leur meilleur squash pour décrocher une 2ème et une 3ème place  lors du Championnat de France jeunes -11 et -15 ans, ce week-end dans la ville Rose de Toulouse.

Alors qu’ils avaient fini respectivement 9ème et 3ème il y a 2 ans dans la catégorie des -13 contre les mêmes adversaires,  les néo manceaux, (ils viennent d’emménager sur le Mans début septembre) ont surpris une grande partie du public par le niveau de jeu produit lors de ce week-end dans toulousain.

Après avoir remporté tous leurs matchs 3/0 jusqu’en ½ finale, ils devaient avoir la lourde tache de s’affronter pour un duel en famille jamais très simple surtout pour accéder à une finale que personne n’avait déjà gouté.

Mathias remporte cette joute très indécise devant les yeux admiratifs de leur papa venu s’installer sur Le Mans après le choix de ses enfants de s’engager dans la filière de Haut Niveau.

Ils ont frappé un grand coup ce week-end en affichant leurs ambitions :

Les championnats d’Europe -15 ans se dérouleront en Allemagne à Germering du 14 au 17 mai et 3 garçons et 2 filles représenteront les couleurs de la France lors de ce rendez vous prestigieux.

Ils seront surement accompagnés par une camarade d’entraînement Elise ROMBA qui de son côté pour sa 1ère année (13 ans seulement) dans cette catégorie a pris un remarquable 5ème place qui lui signale que la direction du travail effectué, au Pôle France Jeunes du Mans, est bonne et qu’il ne faudra rien lâcher pour espérer mettre sa pierre à l’édifice pour ce grand rendez vous européen.

A noter les autres belles places d’honneur en -15 ans pour les manceaux, 6ème place de Lucas GIMENES, 10ème pour Enzo CORIGLIANO, 14ème pour Maadi DIOP.

La nouvelle génération déjà très prometteuse

En -11 ans garçon, belle surprise avec une 6ème place de Maël LETOURNEAU, il n’est pas passé loin de gagner son  ¼ de finale contre le futur finaliste le jeune de Carcassonne Clément LECUBAIN.

Mais ce parcours a donné des envies à son camarade de club Thierno DIOP 7ans ½ seulement qui a épater tout son monde par son abnégation, son enthousiasme et sa performance finale puisqu’il finit à une surprenante 29ème place sur un tableau de 48 joueurs, tous proche des 11 ans …

Une nouvelle génération qui rempli d’espoir les entraîneurs du club des Cèdres Jocelyn MARTIN et Benoît LETOURNEAU prêt  à utiliser toute leur expérience pour favoriser l’émergence de ces jeunes talents.

Prochain grand rendez-vous L’open de France junior à Lille fin février et bien sûr sur nos parquets manceaux le grand évènement de l’année Le Championnat de France -13 et -17 ans les 18, 19 et 20 mars prochains.

Raconté par son père,  voici le résumé pour Mathis des championnats de France -11 ans qui ont eu lieu du 21 au 23 Janvier 2011 à St Orens prés de Toulouse ou se retrouve les48 qualifiés.

Apres une nuit de route départ vendredi matin à 3h00, nous sommes prêt pourle premier match de Mathis vers 11h00.
Il joue contre un réunionnais Lamilango bien connu dans le milieu du Squash, le tirage n’est vraiment pas favorable car c’est certainement le joueur le plus complet du premier tour ou se retrouve les 32 joueurs non tètes de séries.
Apres un 1er jeu perdu Mathis revient dans le match à 1 partout , mais la suite est catastrophique car le 3eme jeu n’est qu’une formalité pour son adversaire, Mathis retrouve son jeu mais perd comme même 3à1 en se battant jusqu’au bout.

Défaite encourageante.

2éme match: il trouve sur son chemin Pierre Vassia, le match ne dure pas longtemps, trop de différence entre le niveau de deux compétiteurs victoire 3à0.

Victoire Logique.

3eme match: Antoine Rihel, même constat que le 1er match défaite 3à1 mais avec beaucoup de regret car c’était un match ou Mathis aurait et du gagné si il avait gardé son sang froid.

Défaite avec énormément de regret.

4eme match: Flavien Gombert même déroulement que le 3eme match avec toujours se creux dans le 3éme jeu perdu trop facilement et une perte de confiance qui se traduit sur la qualité de son jeu.

Défaite avec encore plus de regret.

Dernier match contre Louis niewjecski victoire 3à1 sans avoir très bien joué heureusement que son adversaire a fait beaucoup de fautes, certainement le match ou Mathis a été le moins fringant.

Victoire sans gloire.

Bilan: Mathis repart de la compétition à la 39 place sur 48 avec 2 victoires et 3 défaites. Un petit gout amer pour Mathis car même si au niveau mental et physique il a été irréprochable, c’est au niveau des émotions qu’il n’a pas réussi à maitriser qui lui ont joués de mauvais tours en perdant de sa technique et de sa tactique. Dommage car avec quelques entrainements et compétitions supplémentaires Mathis aurait pu être dans le top 20.

Dans tout les cas cela restera une bonne expérience pour Mathis qui a commencé le squash il y a moins d’un an, ainsi que de très bons souvenirs pour lui et son papa qui l’a accompagné.

Benoit Letourneau