Open National Féminin et Régional Masculin des Cèdres 2012

Record battu cette année avec près de 100 participants pour cet open de rentrée 2012.

Un tableau femmes bien fourni avec 34 joueuses.

La dotation de 3000€ pour ce National Féminin aura permis aussi d’avoir une grande homogénéité dans les matchs de classement avec des rencontres d’une rare intensité et ceci je le répète à tous les niveaux.

Des demoiselles donc vraiment heureuses !

La championne de cette édition aura su tenir son rang non sans mal parfois mais toujours avec la manière… la grande classe !

La mulhousienne, Laura POMPORTES remporte donc ce tournoi devant la parisienne, Mélissa ALVES 3/1.

Mélissa a bien eu un petit sursaut dans le 2ème avec son coup de raquette toujours aussi dévastateur mais Laura su durcir les échanges et revenir dans le 3ème avec beaucoup d’autorité et de confiance et de conclure ce match finalement assez bien maîtrisé.

La membre de l’équipe de France confirme s’il en était besoin que l’on peut vraiment compter sur elle pour les prochains championnats du Monde Féminin qui auront lieu en novembre à Nîmes.

En ½ finale Laura aura du sortir un excellent match pour se sortir d’un match pourtant bien mal engagé puisque menée 2 jeux à 1 et 2/6 dans le 4ème  contre une Cyrielle PELTIER en grande forme qui après une grosse préparation d’été peut enfin exploiter tout son potentiel.

Laura s’est accrochée,  a serré le jeu comme jamais et dans ces moments, l’expérience fait souvent la différence, elle prend le 4ème et réussi à renverser la vapeur contre une Cyrielle toujours aussi combative jusqu’au dernier point, vraiment un match magnifique ! (1H 08)

« C’est la première fois que je vois Cyrielle évoluer à ce niveau là » avouera la future vainqueur à la fin de son match.

Dans l’autre ½ Mélissa ALVES était opposée à Julia Le COQ qui l’avait battu la semaine dernière lors de l’Open de Gravelines.

Elles se connaissent très bien, s’entraînant ensemble toute l’année au Pôle France de Créteil.

Cette fois ci Mélissa  prend sa revanche en l’emportant 3/2 très serré comme d’habitude.

Mélissa a très bien varié les hauteurs  et posé ses super volées amorties, un vrai régal !

Mélissa a emmené Julia assez souvent du côté gauche pour ensuite effectuer beaucoup de variations et empêcher Julia d’emballer le match dans des échanges trop longs et trop éprouvants.

Le dernier jeux reflète bien la partie avec un 11/9 très indécis pour Mélissa.

 

Julia Le COQ retrouvait Cyrielle PELTIER pour la 3ème place, après un gros début de match de cristolienne avec au moins 5 attaques parfaites en dead nick, elle se détacha et pris le 1er 11/8.

La mancelle laissa passer l’orage et retrouva peu à peu ses jambes et sa précision, la ½ avait laissé des traces …

Cyrielle empocha les 3 suivants assez nettement 11/5, 11/3, 11/4.

Cyrielle confirme qu’elle est en grande forme en ce début de saison.

Julia était un peu à plat à la fin de ce tournoi surtout mentalement nous avouait elle , mais c’est un groupe de filles très prometteur et je suis sûr qu’au niveau international elles nous feront bientôt de belles surprises.

A noter l’excellente prestation de Laura GAMBLIN qui revient de son Île de la Réunion avec une patate incroyable et confirme les vrais espoirs portés sur elle.

Elle bat de nouveau Elise ROMBA 3/0 en 1/8ème, elle s’incline avec les honneurs face à Laura POMPORTES.

Ensuite elle rempote tous ses matchs pour finir à une très belle 5ème place contre une revenante, Charlotte DELSINNE, qui sera une sérieuse prétendante pour les qualifs 1ère Série en janvier prochain j’en suis sûr.

 

Mention spéciale à notre ancienne Championne de France Junior, Noëllie BODEN, ancienne pensionnaire du pôle d’Aix en Provence, je vois d’ici un Fred LECOMTE qui sourit, et après 12 ans d’absence sur les compétitions individuelles elle signe son grand retour, 10ème et avec la manière en plus s’il vous plaît !

Il y a eu tellement de matchs serrés et intenses que je pourrai descendre jusqu’aux non classées qui se sont elles aussi éclatées tout au long de ce week-end mais Framboise serait obligée de me censurer…

Le benoît est bavard, elle le sait et elle fait avec ^^ !

Chez les Hommes super tableau de 64, les derniers inscrits doivent regretter de s’y être pris trop tard car là aussi, il y a eu de sacrés duels.

Yann MENEGAUX l’emporte 3/0 en finale sur son protégé Auguste DUSSOURD, membre de l’équipe de France Junior, mais avec un très beau 1er jeu 13/11 de ce dernier.

Ensuite Auguste est sorti un peu de son match et Yann a surtout tout fait avec sa raquette pour qu’il lâche prise (11/7, 11/7), un jeu très précis et toujours très juste du responsable du pôle Jeunes de Châtenay Malabry.

Je connais parfaitement le jeu d’Auguste mais il progresse, il a eu une petite blessure lors de sa préparation physique d’été, il n’est pas encore à son top mais je pense que c’est sûrement la dernière fois que je gagne en tournoi contre lui nous explique modestement Yann MENEGAUX.

Yann reste toujours redoutable et reste un joueur très dur au mal, très difficile à manœuvrer.

Il a une grosse expérience des matchs de Haut Niveau lorsqu’il suit les jeunes au travers le monde, ce qui renforce sa science du jeu, je pense qu’il lui reste encore de belles années devant lui…

Yann MENEGAUX gagne sa ½ face à Greg JONEAU sans trop de problème 3/0 tout comme Auguste DUSSOURD face à Jules CANADA.

Jules CANADA accroche la 3ème place aux dépens du surprenant Greg JONEAU, Responsable France des raquettes Black Knight et cordage ASHAWAY.

Malgré son jeu très atypique, Jules réussit à trouver les ressources mentales et gagne au 5ème 15/13 en plus d’une heure de match.

Voilà après le bel événement de Gravelines pour les Filles, elles ont été encore une fois à l’honneur au Mans.

Elles nous ont, là aussi, offert un spectacle d’une grande qualité et d’une tenue sur le court irréprochable.

Notre Président d’Association Squash des Cèdres, Guillaume LAUTIER, et toute son équipe de bénévoles qui ont œuvré pendant des semaines pour préparer au mieux ce rendez-vous de rentrée avec tous ses garderont un coup de cœur pour cette édition 2012 c’est certain.

La preuve en est ; Ils sont déjà au débriefing d’après tournoi afin d’apporter des améliorations pour La prochaine édition 2013 !

Un grand merci au Juge Arbitre Laurent MEYER qui a géré de mains de maître, nos hôtesses du club, Johanna, Flora et Sophie, à notre SUPER photographe Sylvain CHARBONNIER et bien sûr tous nos partenaires :

La Mairie du Mans et le Conseil Général, le Conseil Régional, Oliver, Autorelli SEAT automobile, Le Mans TV, Sweet FM, Le OUEST France et le Maine Libre, Le rendez-vous des vins, Le Bellinois Réception, Christophe Dejardin Traiteur, Jean-Marie BOULAY pour la Sono et BeautySané conseils en nutrition et compléments alimentaires.

Et bien sûr un grand merci  aussi pour finir en ajoutant la Framboise sur le gâteau avec « LE » site National de l’info Squash, Sitesquash.com.

A très bientôt