Rezé champions de France moins de 13 ans

La semaine dernière, les jeunes du squash de Rezé sont devenus champions de France interclubs moins de 13 ans. Une très grande performance qui montre le travail de qualité effectué au sein de l’école de squash afin d’amener les jeunes vers le plus haut niveau.

 

equipe_jeune2-630x210

Olivia Bouin, Ninon Lemarchand, Mathieu Fort, Tristan Grenon et Baptiste Bouin

 

Voici le récit d’un des principaux acteurs de cette réussite : l’entraîneur Mathieu Fort :

 

 » Les adultes ont leur championnat par équipe, les jeunes aussi !

Ce week-end, Rezé est représenté par son équipe -13 ans au championnat de france interclub qui a lieu au club du Squash 95 dans le Val d’Oise.
Vous pouvez nous suivre en direct en vous abonnant au compte tweeter de l’asso : https://twitter.com/SquashReze )

Ninon Lemarchand, Tristan Grenon, Baptiste et Oliva Bouin représentent Rezé !

Les 4 heures de route se font bien. On met la zik de jeune, du bon morceau hit radio comme on les aime. Tristan en profite pour nous sortir son lot de blagues. On rigole bien, le week-end commence bien.

Arrivés au club, on attend impatiemment le tableau… Rezé tête de série 1 ! du coup on joue le vainqueur du pré-tour… ça sera Rouen.

On a 4 heures d’attente avant le premier match, du coup on va se reposer à l’appart et faire des courses à Leclerc. On s’est offert une petite suite 4 étoiles de 120m2. Il faut au moins ça pour les champions qu’ils sont ! plus sérieusement… merci internet car ça revient moins cher qu’un Formule 1.

1er rencontre contre Rouen, Baptiste, Tristan et Olivia gagnent leurs matchs 3/0 assez facilement.

On rentre manger des pâtes carbo à l’appart, puis les enfants improvisent une soirée « Sketch » ! c’était bien marrant.

Couché 22h pour trouver le sommeil avant 23h.

Levé 8 h pour ne pas avoir le petit dej sur le ventre pour le 1er match de 10h.

Couché 22h pour trouver le sommeil avant 23h.

Levé 8 h pour ne pas avoir le petit dej sur le ventre pour le 1er match de 10h.

Le match suivant est à 17h du coup on rentre manger à la suite familiale Deluxe Edition.

Retour au club, reposé et stressé ! les enfants ont la boule au ventre, c’est du bon stress !!

Baptiste ouvre les hostilités contre Nicolas Castellorizios. Il est très concentré, ce match est très important pour lui. Le 1er jeu est serré car son adversaire se défend bien et Baptiste joue tout au fond, il varie peu. Il s’en sort tout de même. Sur le 2nd jeu, je lui demande de poser plus devant, il réussit à appliquer les conseils, ça marche bien. Il gagne le 2nd et le 3ème avec des scores serrés. Son adversaire se défend bien mais Baptiste sort son meilleur squash avec un mental d’acier. Bravo à lui.

Allez les petits gars, encore une victoire et vous êtes en finale !

2nd match entre Tristan et Paul Gonzales. Il commence le 1er jeu super bien. Il utilise tout ce qu’il sait faire et varie énormément ce qui fait tourner la tête de son joueur. Il gagne 3/0… son adversaire a couru 5 fois plus que lui.

Ca y  est ! Rezé en finale ! trop fort ces jeunes.

Ninon joue le dernier match contre Carla Zanonni. Il n’y a plus d’enjeux mais l’envie de gagner est très forte chez Ninon ce qu’il fait d’elle une compétitrice hors pair. Le 1er jeu est très serré mais Carla s’impose physiquement. Ninon sort du 1er jeu avec de grosses douleurs dans l’estomac. Je pense qu’elle va abandonner mais non elle repart au combat. Elle perd les 2 suivants car sa joueuse est plus puissante et plus endurante. Ninon ne tiens pas le rythme. Elle sort du match dans un sale état !

On rentre avec des étoiles dans les yeux ! on est en finale ! Pâtes bolo, foot à la TV et discussion au lit.

On est prêt pour demain.

Place à la finale contre la Rochelle. Les jeunes se connaissent bien car ils s’entrainent ensemble lors des stages haut niveau (PES).

Baptiste commence contre son pot Pol Galmiche. Il réussit à mettre l’affectif de côté et attaque dans tous les sens. Il mène 2/0 8/2 dans le 3ème quand il reçoit un coup de raquette. Il doit s’arrêter car son nez saigne beaucoup (pas de douleur car le coup est très léger). 10 min plus tard, il rentre sur le terrain et conclut le match = 3/0.

Tristan joue Lazlo Godde. Il gagne les 2 premiers malgré une mauvaise stratégie. Il joue trop lent et le rythme convient à Lazlo. Du coup il se fait peur dans les 2 premiers. Le 3ème, il met plus de force / vitesse et ça fait la différence. Il gagne le match 3/0.

Ca y est ! on est en finale. Ninon joue Cannelle Joubert. Elle a du mal à rester concentrer et se fait prendre un jeu. Sursaut de fierté et hop ! elle prend le 4ème pour finir en beauté.

Les rezeéns remportent le titre de Champion de France -13 ans par équipe de club pour la saison 2013/2014.

 

IMG_6787-300x225

 

Le mot des enfants : 

Ninon :

Alors déjà je suis contente d’avoir gagné notre titre de champion de france . J’aimerai remercié notre association de Rezé . Nous avons eu la chance d’avoir un appartement hyper grand et d’avoir une complicité incroyable. Je remercie Mathieu qui nous a logé , nous a fait rigolé , nous a coaché, nous avoir fait des pâtes et plein d’autres choses. Aussi merci à vous de nous avoir suivi sur le live de squashrezé.com . Bref le plus important c’est d’avoir gagné notre titre de champion de France. Aurevoir!

Baptiste :

J’ai bien aimé l’esprit d’équipe et l’ambiance dans l’appartement et au club ett surtout cette superbe médaille d or !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci Math pour toutes ses années de plaisir à s’entrainer le mercredi.Et cet appartement splendide merci l asso.Merci Math pour ces pâtes a la bolo carbo 120M2 d appartement et ont a réussi à tous les cinq à dormir dans 10m2 encore merci à tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tristan :

J’ai adoré ce week-end car il y avait un bon état d’ésprit dans le groupe au club comme à l appart mais surtout surtout le titre de champion de france car on s’est tous donné à fond et que ça été récompensé. Merci à toute l asso d avoir été derrière nous pendant tout le we c était un super moment.  

Olivia :

Malgré la pression nous sommes resté soudés avec un bon esprit d’équipe et de magnifiques matchs. Merci à l’asso de nous avoir soutenus du début à la fin, merci pour tous les encouragement que ce soit les encouragements de l’asso ou d’autres club, merci à tous.Merci surtout au coach pour tous ces mercredi de folie et le plaisir de venir toutes les semaines pour jouer ou même les tournois c’est toujours un plaisir d’y aller et en plus avec cette équipe où tous le monde s’entend bien.Merci à mon père, ma mère et mon frère de m’avoir fait découvrir le squash.Et n’oublier pas pour suivre nos exploits allez sur: squashrezé.com Merci!!!!!! « 

 

Pour plus de photos, vous pouvez retrouver cet article sur le site du squash de Rezé :

http://www.squashreze.com/