Compte Rendu Ligues 2e et 4e série

finalistes ligue hommes 2

Les samedi 28 février et dimanche 1er  mars, le squash Yonnais accueillait les championnats de ligue 2ème et 4ème séries qualificatifs pour les championnats de France qui auront lieu à la Rochelle du 4 au 6 avril 2015.

Plus de 60 compétitrices et compétiteurs, représentant la fine fleur du squash régional, se sont affrontés sur le site bucolique de Terres-Noires venant de Rezé, Nantes, Angers, la Flèche et le Mans sans oublier les départementaux de Challans et bien entendu les sociétaires du squash local.

 

2ème séries hommes : La hiérarchie respectée. Gabi 1er vainqueur !

 

Le Rezéen Gabriel Boulanger a régné sans partage durant ces 2 jours de compétition dans la catégorie reine de ces championnats. Paul Pic, le local de l’étape, diminué par un manque de compétition et un mal de dos persistant, n’a pu donner sa pleine mesure et une réplique suffisante pour inquiéter un Gabriel toujours aussi stratégique et régulier, ne lâchant rien à ses adversaires et faisant même preuve d’une créativité jusqu’à ce jour timorée.

Félicitation tout de même à Paul pour s’être hissé à ce niveau  et ainsi se qualifier pour les CF. A noter l’excellente prestation du jeune Lot-et-Garonnais Philippe Marin, pensionnaire du pôle du Mans et licencié au squash Rezéen, qui a su donner du fil à retordre au champion régional en demi-finale, lui prenant une manche et le poussant à sortir le grand jeu pour ne pas connaître une mauvaise surprise. Il monte d’ailleurs sur la 3ème marche du podium en ne laissant aucune chance au manceau Jessone Defez.

 

 

4ème séries  hommes : Maël Letourneau sur la plus haute marche. 

 

A peine âgé de 14 ans, le frêle manceau Maël Letourneau fit l’admiration du public présent. Son toucher de balle, sa combativité, ses gestes parfois fantasques firent merveilles et augures d’un bel avenir dans le petit monde du squash.

Sorti vainqueur en demi-finale d’une lutte fratricide en 5 jeux face à son aîné Paul, le Jeune manceau dû se dépouiller pour arriver à bout du rezéen Christophe Lemarchand accrocheur en diable. Dominant largement les débats lors des deux premiers jeux, le pensionnaire du club des Cèdres, tomba un peu dans ses travers en faisant preuve d’un peu de suffisance. Son adversaire le rappela à la réalité en remportant les 2 jeux suivants. Le jeu décisif fut de toute beauté et permis d’apprécier de nouvelles qualités encore insoupçonnées chez Maël : le calme et la gestion du stress.  Bravo à tous les deux pour ce beau spectacle !  Paul Letourneau complète le podium en battant le challandais Ludovic Petit.

podium ligue 4

2ème séries Femmes : Coutaz-Coizy Anne (Rezé) de haute lutte !

  

Elles n’étaient que six, mais la qualité remplaça la quantité chez les filles. La surprise vint d’Anne Coutaz-Coizy qui déjouant les tous pronostics remporta le titre régional. Après s’être débarrassée de la tête de série n°2, Jennifer Corigliano, elle récidiva face à une autre mancelle en la personne d’Emmanuelle Lebrun, tête de série n°1. La lutte fut rude, en 5 jeux, mais la rezéenne sut se surpasser pour remporter le titre.

podium filles ligue

 

4ème séries Femmes :   A deux, c’est tellement mieux !

 podium 4 ligue filles

En un seul match, la championne était connue. La mieux classée, Isabelle Ratouit du Club des cèdres du Mans prit le dessus sur la représentante de l’association squash club fléchois en 3 jeux. Merci à elle pour leurs présences.

Tous les membres du squash Yonnais remercient l’ensemble des participants pour le fair-play dont ils ont fait preuve durant ce week-end, pluvieux, certes, mais chaleureux sur et en dehors des courts.

 

Merci aussi à nos deux juges-arbitres, Charles Tijou et Paul Pic (en formation sur ce week-end), pour l’organisation sportive impeccable de cette manifestation, leur compétence et leur disponibilité.

Eric Pic