BILAN REGIONALE

Ce week-end s’est achevé la compétition interclubs en ligue Pays de Loire. Voici un bilan de cette saison qui a été une grande réussite.

29 EQUIPES INSCRITES AU CHAMPIONNAT

Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu autant d’équipes inscrites dans le championnat en Pays de Loire : 29 équipes sans compter celles évoluant en nationale : Les Cedres Le Mans ainsi que Rezé 1 en nationale 2 chez les hommes et Stade Nantais en nationale 3. Ce qui porte donc un total de 32 équipes dans la ligue : une belle dynamique des associations. Mention spéciale à l’association de Rezé qui vient de devenir l’association Squash Nantes Sautron qui a aligné 9 équipes. Le seul bémol est le nombre d’équipes en regionale femmes qui est passé en 2 ans de 6 équipes à 4. On espère que l’année prochaine la courbe va s’inverser et que de nouvelles équipes vont apparaître.

Cette augmentation du nombre d’équipes engagées dans le championnat a été dû en partie à de nouvelles associations dans le championnat. Le squash Playground, lac du maine et Chateaubriant ont ainsi engagées 2 équipes chacune.

Nous félicitons donc toutes les associations et acteurs dynamiques ainsi que les joueurs pour leur investissement et maintenant place aux résultats des différentes divisions :

 

REGIONALE 1 FEMME

 

En régionale 1 femme, la saison s’est déroulée sur deux journées avec des rencontres aller-retours. Au final, Rezé a remporté toutes ses rencontres notamment face à sa dauphine l’équipe des Cèdres 2 contre qui elles l’ont emporté 3 matchs à 0 ce dimanche. Pour compléter le podium, c’est l’équipe de La Flèche qui termine en 3e position après la victoire sur Rezé 2 et les défaites contre Les Cèdres 2 et Rezé 1 sur le score de 2 matchs à 1.

L’équipe de Rezé ira donc à Blagnac pour disputer les play-offs des champions de ligue avec peut-être à la clé une montée en nationale 2…

 

 

 

IMG_8491

 

REGIONALE 1 HOMME

Chez les hommes, la saison s’est déroulée sur 4 journées avec une poule de 9 équipes. Toutes les équipes se sont confrontées lors de la saison. Les Cedres Le Mans 2 ont réussi à s’imposer en ne laissant aucune chance lors de la dernière journée. Ils avaient un point d’avance au classement général avant la dernière journée sur La Roche. Ils n’ont laissé aucune chance à leur dauphin puisqu’ils ont remporté leur deux rencontres de la dernière journée tandis que La Roche a connu une journée bien plus compliquée après leurs défaites contre La Fleche ainsi que Rezé 2.

Au final, le squash Yonnais 1 réussit tout de même à conserver la deuxième place et ce grâce à un meilleur ration victoire/défaite en matchs. Ils devancent ainsi Rezé 2 qui est 3e devant La Fleche egalement grâce à un meilleur ration sur les matchs : +12 pour la roche, +10 pour Rezé 2 et +4 pour La Fleche. Pour le maintien, Rezé 3, Squash Nantais et Squash Lucéen parviennent à rester en régionale 1 tandis Rezé 4 et le Squash Yonnais 2 devront descendre en régionale 2 la saison prochaine.

 

20160424_175232

 

 

 

 

REGIONALE 2 HOMMES

En regionale 2, la saison se passait en deux phases : les phases régulières avec deux poules de 8 équipes. Au terme des 3 premières journées, les phases de poule étaient terminées et les 4 meilleures équipes de chaque poule se sont retrouvées au club des Cèdres au Mans afin de se disputer les 2 places qualificatives pour l’accession à la régionale 1.

En quarts de finale, les clubs de La Flèche n’ont pas réussi l’exploit s’inclinant respectivement face aux équipes de Rezé 5 et des Cèdres 3. Dans le dernier match des quarts (stade nantais ayant gagné par forfait sur Playground) ce sont les deux équipes du Lac du Maine qui se sont afffrontés. Le rang a été respecté avec la victoire 3 matchs à 1 de la première équipe.

En demi-finales, le stade Nantais a battu Rezé 5 trois matchs à 1 et le squash d’Angers 1  battu les Cèdres 3 à la différence de jeux (+1). Le stade Nantais ainsi que le lac du maine ont donc validé leur montée en régionale 1. Pour le titre de champion de R2, l’équipe du squash d’Angers n’a laissé aucune chance à ses adversaires avec une victoire 4 matchs à 0.

Rezé 5 termine ensuite 3e, Les Cedres 2 4e, La Fleche 2 5e, La FLeche 3 6e et Squash d’Angers 2 7e.

A La Roche/Yon les 8 autres équipes se sontretrouvées pour les matchs de classement. Coulaines a réussi à terminer en 9e position du championnat, Challans 10e, Rezé 6 11e, Squash Yonnais 3 12e, Chateaubriant 2 13e, Rezé 7 14e, Chateaubriant 1 15e et Playground 2 16e.

T.R

20160424_175753

 

Tous les résultats sur : http://compet.squashnet.fr/Src/