Emploi,
Formation et
Subvention

des aides pour les associations et clubs sportifs

Permettre l’emploi et la formation dans les structures sportives et soutenir les projets de développement

 

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Intégrer un alternant pour dynamiser votre structure !

Embaucher un jeune en alternance apporte une nouvelle dynamique à votre club ou association, pour un coût financier raisonnable.

Il vous apporte un regard extérieur sur votre travail, vous transmet des connaissances récentes et des méthodes ou techniques apprises dans sa formation.

Ces jeunes, issus de tous sports peuvent être formés aux diplômes d’éducateur·trice sportif·ve squash, encadrant…

Permettre aux clubs et associations de développer leur activité en recrutant et formant leurs futurs encadrants.

C’est une solution de recrutement adaptée à votre budget grâce aux aides et exonérations de charge qui leur sont accordées. Le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge – voire quasi-nul – pour la 1ère année de contrat.

Pour l’année 2023, le gouvernement renouvelle son soutien au recrutement des apprentis et des salariés en contrat de professionnalisation, pour tous les contrats conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023, quel que soit l’âge de l’alternant, jusqu’au niveau master.

Selon un communiqué de presse du ministère du travail du 6 janvier dernier, les aides créées pour toutes les embauches d’alternants en 2023, seront valables jusqu’en 2027.

À partir de 2023, une nouvelle aide d’un montant de 6 000€ est instaurée.

La Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs vous accompagne dans la mise en œuvre d’emploi et de formation dans votre structure.

Pour vous permettre de vous concentrer sur le développement de votre structure et vous lancer dans l’accueil d’un alternant, les associations Profession Sport & Loisirs :

• Gèrent l’emploi de l’apprenti
• Accompagnent l’alternant dans sa formation et son projet professionnel
• Prennent en charge toute la partie administrative liée au contrat

Pour toute information, rendez-vous sur le site :

“La plus belle façon d’embaucher”

Un GEIQ est un collectif d’entreprises, piloté par ses adhérents. Il vise à :

permettre aux salariés d’acquérir une qualification reconnue et une réelle expérience professionnelle validée par des périodes en entreprises débouchant sur un emploi ;
répondre aux besoins des entreprises adhérentes par le recrutement d’un personnel formé spécifiquement à leurs métiers.

GEIQ Sport Pays de la Loire

Créé en 2022, Le GEIQ ” Sport & Loisirs” Pays de La Loire est un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification qui vous aide à :

  • Adapter l’emploi en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation à votre structure
  • Recruter et à former vos futurs encadrants
  • Libérer votre structure des contraintes administratives d’accès à l’emploi
  • Valoriser un membre de votre équipe, un jeune issu d’un de vos clubs, un service civique, à accéder à un diplôme d’entraineur dans les métiers du sport et/ ou de l’animation
  • Sécuriser le parcours d’une personne en formation grâce à un accompagnement socio professionnel personnalisé

INSERTION PAR LA QUALIFICATION

Le GEIQ porte l’emploi et met une personne à disposition dans votre club et dans un organisme de formation professionnel (IRSS, PSL PDL, Familles Rurales, Win Sport School, AMOS Sport Business School, Francas, organismes de formation des ligues…).

“Accompagner et prendre en charge”

Ce GEIQ à vocation sociale a pour but d’aider un jeune ou une personne en reconversion à aller au bout de sa formation et à trouver de l’emploi. Depuis septembre 2022, 7 personnes sont salariées du GEIQ et mis à disposition sur 10 structures partenaires soit en emploi temps plein, soit en emploi partagé…

Pour mettre en place un projet d’alternance, d’apprentissage ou de formation dans votre structure, le GEIQ “Sport & Loisirs” Pays de la Loire est à votre écoute. Contactez dès maintenant le référent GEIQ du territoire pour vos simulations à l’emploi d’un alternant.

Retrouvez les coordonnées de votre interlocuteur “Pays de la Loire” en bas de l’article.

Subvention
Financement global ou nouveaux projets

Appels à projets 2023

Depuis 2018, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) a pour vocation de soutenir le financement global des associations ou le développement de leurs nouveaux projets.

Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus, y compris les associations sportives.

FDVA “fonctionnement-innovation” : les appels à projets 2023 :

https://www.ac-nantes.fr/fdva2-financement-global-ou-nouveaux-projets-122735

Qu’il s’agisse du projet associatif ou d’une activité spécifique, la qualité du projet présenté constitue un élément d’appréciation prioritaire d’une demande de subvention.

La demande doit donc être étayée et justifier le besoin particulier d’un financement.

Le FDVA prête toujours une attention particulière aux actions ou projets ayant un fort impact local en termes d’animation du réseau associatif, d’initiatives collaboratives et de maillage territorial.

Le seuil minimal de subvention est de 5000€.

Date limite de dépôt des dossiers 6 mars 2023 midi

Rendez-vous sur le site de la FDVA :

APPEL À PROJETS RÉGIONAL PAYS DE LA LOIRE

Déposer vos demandes

Les dossiers de demande de subvention doivent être déposés à travers le téléservice “LE COMPTE ASSO”.

L’accès à ce service nécessite d’avoir un numéro SIRET à jour et dont les informations déclarées à l’INSEE correspondent à celles déclarées dans le répertoire national des associations (RNA) (greffes des préfectures).

si vous ne disposez pas de numéro de SIRET, faites la démarche d’immatriculation auprès de l’INSEE (https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F1926) ou via “LE COMPTE ASSO”.

effectuez les démarches de déclaration et de mise à jour nécessaires auprès de votre greffe des associations (préfecture) et de l’INSEE pour que les informations figurant dans le répertoire national des associations (RNA) et la base SIREN/SIRET soient exactes (https://avis-situation-sirene.insee.fr/).

créez votre compte sur “LE COMPTE ASSOCIATION” : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/

vérifiez et complétez les informations administratives concernant votre association

saisissez votre demande de subvention (vous pouvez y revenir et la modifier plusieurs fois)

téléversez les pièces justificatives demandées

validez et transmettez votre dossier au service instructeur

sauvegardez la copie .pdf de votre dossier

“Coordonner et Accompagner”

Maxime est chargé de concevoir, de coordonner et d’accompagner les projets de développement de la Ligue de Squash des Pays de la Loire.

développer de nouvelles sources de financement en mettant en place de nouveaux partenariats ;
assurer la gestion administrative et financière des projets et leur évaluation.

Il peut avoir un rôle d’assistance et de conseil auprès des dirigeants des clubs et assos de la Ligue.

Un interlocuteur privilégié dans la Ligue PDL

La Ligue de Squash PDL bénéficie du soutien de son Agent de développement, au service des clubs et associations.

Maxime TRICHARD, peut vous accompagner dans la procédure et dans l’établissement de votre dossier de demande de subvention auprès du FDVA.

Soumettre votre projet à Maxime

14 + 10 =

Christelle MANCEAU

Coordinatrice GEIQ Sport & Loisirs
Pays de la Loire

À votre écoute pour vos projets d’emplois et de formations.