Open international de
Squash de Nantes

« Probablement, le meilleur événement de squash, qu’il m’a été donné de voir.»
Joey Barrington.

L’Open International de Squash de Nantes est un tournoi annuel de squash du circuit international et professionnel PSA organisé à Nantes.

Organisée par l’association Nantes Squash Sautron (NSSquash), la compétition se déroule au début du mois de septembre en début de saison sportive avant les grandes compétitions internationales du circuit professionnel. Retransmis en direct sur Squash TV et Eurosport Player (jusqu’à la dernière édition 2019), c’est la compétition la plus importante de France et l’une des plus importantes d’Europe. Les matchs du tableau principal se jouent sur un court entièrement vitré dans un lieu emblématique de la ville de Nantes.

source : Open Internationale de France à Nantes

L’histoire

La première édition de l’« Open International de squash de Nantes » s’est tenue au Le Lieu Unique en 2015. L’idée d’organiser cette compétition professionnelle internationale est venue de Gabriel Boulanger, responsable de la compétition, portée et soutenue par Mathieu Fort (actuel gérant du club de La Maison du Squash), l’association sportive Squash Rezé devenue Nantes Squash Sautron et surtout François Le Jort, le directeur du tournoi. Par la suite, le projet sera porté par près de 80 bénévoles chaque année.

La toute première édition (en 2015) s’est tenue en parallèle au club Badmin’Squash à Rezé pour les qualifications de la compétition. Depuis 2016, la phase de qualification et les premiers tours se déroulent désormais au club de La Maison du Squash à Sautron.

La compétition a évolué depuis son inauguration. Elle n’accueillait qu’une compétition masculine lors de la première édition. Dès 2016, l’« Open International de squash de Nantes » intègre pour la première fois une compétition féminine.

En 2019, l’appellation de la compétition devient Open de France pour son passage parmi les tournois le plus importants d’Europe et du monde du circuit international PSA.

Le projet

Cet événement sportif lie la culture et le sport en mettant en scène le squash par le biais d’un court entièrement vitré placé en plein cœur de la ville dans un lieu emblématique de Nantes et par des artistes invités autour de la culture nantaise. L’affiche de la compétition, le teaser, l’introduction des matchs, les DJs, des musiciens, des danseurs, le trophée de la compétition, tous ces éléments sont intégrés pour donner un aspect unique à la compétition.

Elu événement sportif 2015 en Loire Atlantique pour sa 1ère édition, événement innovant 2016 par France congrès pour sa deuxième et événement sportif métropolitain 2017 pour sa troisième, l’Open international de Squash de Nantes ne cesse de surprendre par son originalité.

Avec un lieu emblématique nantais renouvelé chaque année, L’Open de France conjugue le sport de haut-niveau et la culture dans des lieux insolites de Nantes.

 

Événement unique en France, 1er événement féminin européen, 3ème événement masculin, il entre parmi les 10 plus grands au monde. Les meilleurs joueurs mondiaux seront à Nantes en septembre.

« Le tournoi est un exemple pour le développement du squash français. Il replace également notre sport à sa réelle valeur sociale : une pratique sportive, partagée et ludique. » FFS

Par son originalité, il devient le tournoi étendard du début de saison du circuit international. «  …l’engagement à combiner squash et culture donne lieu à l’un des plus beaux tournois du circuit international. » Alex Gough CEO PSA World Tour

 

Les 5 éditions

De 2015 à aujourd’hui

2015
Le Lieu Unique

open-international-de-nantes-affiche-2015

2016
Cité des Congrès

open-international-de-nantes-affiche-2016

2017
Les Machines de l’Île

open-international-de-nantes-affiche-2017

2018
Théâtre Graslin

open-international-de-nantes-affiche-2018

2019 – Château
des Ducs de Bretagne

open-international-de-nantes-affiche-2019

De l’Open de Nantes à l’Open de France

 

Depuis 2008, il n’y a pas eu d’Open de France en compétition individuelle. La France est depuis plus 10 ans dans les trois plus grandes nations mondiales de Squash.

Après le succès des 4 premières éditions, l’occasion étaient trop belle de rebaptiser l’Open de Nantes en 2019, Open de France ! La proposition au château était idéale.

La volonté associée de l’Open de Nantes, de la Fédération Française de squash et de la PSA a permis de lancer ce projet qui fera date.

 

Le Squash se développe en France et à travers le monde depuis des années.

Le Squash est bel et bien un sport en phase avec son temps. Il mérite de faire sa mutation démocratique.

L’Open de Nantes fait le plein et attire de nombreux néophytes… En moins de 4 ans, il est devenu un des étendards du circuit international.

Avec une dotation à parité (73 500 dollars), il sera le plus grand événement sportif PSA français depuis 1990. Il entre dans les 12 plus grands événements mondiaux.

 

En 2019-20, il accueillera tous les meilleurs mondiaux.

Les équipes de France masculine et féminine seront au grand complet.

 

Participez au développement du Squash, partagez notre passion et venez à l’Open de France à Nantes !

Un événement international, un spectacle d’exception, une rencontre artistique et sportive. Un moment de partage inoubliable. Un événement inédit, bel et bien à l’image de Nantes, résolument entre culture & sport.

Partenaires de la Ligue