SHINING NATIONAL OPEN ZOZO : EDWIN CLAIN VEUT TENIR SON RANG

15 Sep 2021

J-2 avant le Shining National Open Zozo, organisé à La Maison du Squash (Nantes Sautron) en hommage à Enzo Corigliano. On continue la présentation des acteurs majeurs de la compétition avec Edwin Clain, tête de série n°1 du tableau masculin.

TROIS CHOSES À SAVOIR SUR … EDWIN CLAIN

 

1 – Edwin va tenter de remporter son deuxième open national ce weekend

 

À seulement 21 ans, Edwin Clain est déjà un habitué du circuit national. Il avait remporté son premier titre à Bordeaux Nord en 2019, en battant Manuel Paquemar en finale. Il est ensuite monté plusieurs fois sur le podium, notamment lors d’un tournoi référence à Gradignan (avec des victoires face à Johan Bouquet et Christophe André). Ce weekend à La Maison du Squash, le Cristolien se retrouvera dans une position inédite – celle de tête de série n°1 – et face à une concurrence constituée principalement de joueurs encore plus jeunes que lui …

ligue-squash-pdl-shining-national-open-zozo-edwin-clain-antibes-2018

Après de nombreux podiums, Edwin Clain était enfin monté sur la plus haute marche en -19 ans à Antibes en 2018 (Crédit photo : US Créteil Squash)

2 – Abonné aux places d’honneur en junior, Edwin a inversé la tendance au dernier moment …

 

« Je me souviendrai de ces deux semaines, » avait dit Edwin Clain dans une interview accordée en novembre 2018. Il faisait référence à ses titres de champion de France -19 ans puis au Belgian Junior Open, décrochés juste avant son passage en senior. Abonné aux places d’honneur, la faute notamment à un certain Victor Crouin, il n’était jamais monté sur la première marche du podium dans un tournoi majeur. Depuis, le Cristolien a progressé dans la hiérarchie nationale (il est aujourd’hui n°11), tout en faisant ses débuts sur le circuit PSA. Passée une phase d’apprentissage toujours délicate, il a disputé plusieurs quarts de finale en 2020-2021. Lors de son dernier tournoi au Portugal, il a donné une belle réplique à Mahesh Mangaonkar (n°57 mondial) pendant deux jeux avant de craquer en fin de match.

3 – Joueur, mais aussi entraîneur …

 

Edwin Clain est un jeune homme avec la tête sur les épaules, qui prépare déjà son après-carrière. Parallèlement à ses entraînements au pôle France de Créteil, il a suivi un cursus universitaire à l’INSEP et décroché une licence STAPS. Côté squash, il est titulaire d’un BF2, devrait bientôt valider son CQP et suit actuellement une formation DEJEPS. Cette saison, il va même passer de la théorie à la pratique en animant les cours collectifs dans deux clubs récemment sortis de terre en Île-de-France, Wave in Paris et Padel Horizon.

ligue-squash-pdl-shining-national-open-zozo-edwin-clain-bio-express-ffsquash

Crédit photo DR FFSquash

Bio express

Edwin Clain – né le 9 novembre 1999 à Créteil

Numéro 11 français, 186ème mondial (meilleur classement 167ème en mars 2021)

Licencié à l’US Créteil / Entraîneur : Malcolm Tullis

Vice-champion d’Europe par équipe -19 ans 2018

Champion de France -19 ans 2018

Quart de finaliste du championnat de France Élite 2020 et 2021

crayon  Article de Jérôme Elhaïk

app-photo  Photo à la une Nicolas Barbeau

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.