SHINING NATIONAL OPEN ZOZO : ÉLISE ROMBA DE RETOUR SUR LES COURTS

16 Sep 2021

J-1 avant le Shining National Open Zozo, organisé à La Maison du Squash (Nantes Sautron) en hommage à Enzo Corigliano. Suite de la présentation des têtes d’affiche du tournoi avec Élise Romba, invitée de dernière minute et qui sera la challenger numéro 1 d’Énora Villard dans le tableau féminin.

TROIS CHOSES À SAVOIR SUR … ÉLISE ROMBA

 

1 – Ce weekend, Élise va disputer son premier tournoi depuis le mois d’avril

 

Même si les dotations des tournois internationaux ont augmenté ces dernières années, il reste compliqué pour les joueurs classés au-delà de la 50ème place de vivre de leur sport. Consciente de cette réalité, Élise Romba a obtenu sa licence STAPS, avant d’intégrer la Sports Management School pour y préparer un MBA en marketing et communication. Depuis février, elle travaille en alternance au sein de la société Wethenew (spécialisée dans les produits streewear), et c’est la raison pour laquelle elle a mis le squash entre parenthèses. Alors que son dernier tournoi remonte au mois d’avril, elle sera de retour sur les courts ce weekend pour rendre hommage à Enzo Corigliano, qu’elle a côtoyé tout au long de son parcours en jeunes : ils avaient non seulement été champions de France -15 et -17 ans la même année, mais ont aussi vécu de nombreuses aventures communes en équipe de France.

2 – Si la logique est respectée, Élise retrouvera Énora Villard en finale dimanche

 

Partenaires d’entraînement pendant plusieurs années au pôle France de Créteil, Élise Romba et Énora Villard sont aussi amies dans la vie. À condition de tenir leur rang auparavant (notamment face aux jeunes joueuses du pôle espoirs d’Aix-en-Provence, dont nous vous parlerons demain), elles pourraient se retrouver en finale à La Maison du Squash. Si Élise était parvenue à battre deux fois son aînée en 2016 et 2017, elle a été très nettement dominée lors de leurs deux dernières confrontations en 2020-2021. Une tendance qu’il faut néanmoins mettre en perspective, car dans les deux cas elle avait disputé un match marathon au tour précédent. « Nos matches sont souvent de belles batailles, » nuançait d’ailleurs Énora après sa victoire à l’open national du Havre. Pour savoir si la logique est respectée, réponse dimanche après-midi …

ligue-squash-pdl-shining-national-open-zozo-elise-romba-face-a-enora-villard

Élise Romba (à gauche) pourrait retrouver Énora Villard en finale dimanche (Crédit photo : Laurence Alain)

3 – Élise a surmonté une grave blessure au genou, survenue en 2018

 

La Rhône-Alpine d’origine était sur une pente ascendante lors de la saison 2017-2018. Aux portes du top 100, elle domine la 70ème joueuse mondiale lors d’un tournoi international à Créteil, et bat deux fois Chloé Mesic sur le circuit domestique. De nouveau opposée à la numéro 3 française en quart de finale du championnat de France Élite, elle s’effondre au sol au cours du deuxième jeu et le verdict est sans appel : rupture du ligament croisé du gauche, une blessure qui la tiendra éloignée des parquets pendant plus d’un an. Elle va effectuer un retour gagnant en remportant l’open national d’Antibes en août 2019, puis tenter de remonter dans la hiérarchie mondiale (après être retombée au-delà de la 300ème place). La crise sanitaire va perturber ses plans, avant que les tournois organisés en France début 2021 ne lui permettent d’atteindre son meilleur classement, à une place de la marque symbolique du top 100 mondial …

ligue-squash-pdl-shining-national-open-zozo-elise-romba-bio-express-ffsquash

Crédit photo DR FFSquash

Bio express

Élise Romba – née le 11 juin 1997 à Lyon

Numéro 7 française, 104ème mondiale (meilleur classement 101ème en mai 2021)

Licenciée à l’US Créteil / Entraîneur : Philippe Signoret

Championne de France -15 ans 2011

Championne de France -17 ans 2014

Vice-championne d’Europe par équipes -19 ans 2016

Quart de finaliste du championnat de France Élite 2017, 2018, 2020 et 2021

crayon  Article de Jérôme Elhaïk

app-photo  Photo de une Nicolas Barbeau

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.