SHINING NATIONAL OPEN ZOZO : PAUL GONZALEZ LANCE SA SAISON

16 Sep 2021

J-1 avant le Shining National Open Zozo, organisé à La Maison du Squash (Nantes Sautron) en hommage à Enzo Corigliano. On continue la présentation des têtes d’affiche du tournoi avec Paul Gonzalez, l’un des principaux prétendants au titre dans le tableau masculin.

TROIS CHOSES À SAVOIR SUR … PAUL GONZALEZ

 

1 – 2019, l’année de son explosion

 

Amoureux de football (et de l’OM), Paul Gonzalez a d’abord pratiqué cette discipline avant de découvrir le squash à seulement 10 ans. Après ces débuts tardifs, il va rattraper rapidement son retard et décroche des médailles nationales mais aussi européennes (avec l’équipe de France) en -15 et -17 ans. Pour le Marseillais, 2019 sera une année marquée du sceau du succès. Après une première participation au championnat de France Élite et une médaille de bronze à l’open de France junior, il remporte coup sur coup ses deux premiers titres de champion de France (-17 ans, puis 2ème série). La suite sera du même acabit, avec une médaille d’argent au championnat d’Europe par équipe -17 ans avec les Bleuets, une première victoire en tournoi européen en Suède et une belle deuxième place au championnat de France -19 ans, derrière Toufik Mekhalfi.

2 – Depuis un an, Paul a intégré le pôle France à Aix-en-Provence et découvert le circuit professionnel

 

« Paul a passé un cap au niveau de la maturité, et c’était une évidence qu’il nous rejoigne, » commentait l’entraîneur Renan Lavigne, après l’intégration du Marseillais au pôle France à l’été 2020. Privé de tournois internationaux junior depuis le début de la crise sanitaire, ce jeune joueur au style explosif a néanmoins profité de la tournée organisée en France pour faire le dur apprentissage du circuit professionnel. S’il a alterné le bon et le moins bon – la faute notamment à quelques pépins physiques – il a néanmoins gagné plus de 200 places pour atteindre aujourd’hui le 273ème rang mondial. En attendant de retrouver les tournois PSA, Paul ouvrira sa saison 2021-2022 ce weekend à Nantes, et fait office de principal challenger pour le favori Edwin Clain. Les deux joueurs devraient se retrouver fin octobre à Lille, à l’occasion de la première édition du championnat de France -23 ans.

ligue-squash-pdl-shining-national-open-zozo-paul-gonzales-gregory-gaultier

Depuis qu’il a rejoint les rangs de l’équipe d’Annecy, Paul Gonzalez (à gauche) côtoie des stars du squash international, comme ici Grégory Gaultier (Crédit photo : Annecy Squash)

3 – 9 mars 2019, le jour où Paul a affronté une légende du squash

 

Se retrouver face à un triple champion du monde et ancien numéro 1 mondial dans un match officiel à l’âge de 16 ans, ça n’est pas donné à tout le monde. C’est ce qui est arrivé à Paul Gonzalez le 9 mars 2019 lors d’une rencontre de championnat de France par équipe, entre son club de Marseille et Annecy. « Nick Matthew est l’une de mes idoles, j’ai regardé énormément de ses matches, » disait-il après coup. « C’est sans doute la première et dernière fois que je joue contre lui, et mon seul objectif était de profiter du moment. » Séduits par son attitude et sa combativité, les dirigeants Hauts-Savoyards lui proposent peu de temps après d’intégrer leur riche effectif. Avant que la crise sanitaire ne vienne interrompre (provisoirement) son rêve, « Paulo » (son surnom sur le circuit) avait fait ses débuts sous le maillot Annécien aux côtés de Grégory Gaultier, Simon Rösner et Nicolas Müller …

ligue-squash-pdl-shining-national-open-zozo-paul-gonzalez-bio-express-ffsquash

Crédit photo FFSquash/Mikphotos

Bio express

Paul Gonzalez – né le 12 octobre 2002 à Marseille

Numéro 18 français, 273ème mondial (meilleur classement)

Licencié à Annecy Squash / Entraîneur : Renan Lavigne

Quart de finaliste du PSA Bordeaux Nord 2020

Vice-champion d’Europe -17 ans par équipe 2018 et 2019

Champion de France -17 ans 2019

Vice-champion de France -19 ans 2019

Champion de France 2ème série 2019

crayon  Article de Jérôme Elhaïk

app-photo  Photo à la une Christian Lortat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.