Tribulations d’un arbitre au Danemark

23 Juin 2021

Clap de fin d’une semaine absolument énormissime en matière d’arbitrage.

 

Ce PSA d’Odense aura tenu toutes ses promesses en terme de niveau de jeu : une petite dotation de 5000$ mais un billet offert aux vainqueurs hommes et femmes pour les prochains championnats du monde à Chicago le mois prochain. Résultat, un tableau digne d’un 10 ou 20 000$ avec des matchs d’une intensité incroyable à partir des 1/4 de finales.

Pour moi une semaine éprouvante avec le mercredi et jeudi plus de 8h30 d’arbitrage consécutif sans la moindre pause. L’endurance à la concentration était de mise !

Ici pas de « review » ni de « vidéo referee » comme à la TV, ici c’est le Challenger Tour, on est à source du très haut niveau et on est seul pour gérer les conflits quand ils surgissent.

C’est sur ces tournois secondaires que se découvrent les stars de demain. C’est aussi là que les joueurs, tous aussi talentueux les uns que les autres, découvrent les lois de l’arbitrage de haut niveau et l’esprit dans lequel elles doivent s’appliquer.

Cela génère parfois des incompréhensions, des contestations souvent mais l’essentiel de mon travail est de poser un cadre dans lequel les joueurs vont pouvoir jouer leur meilleur squash, puis de m’y tenir afin que le plus fort sur le terrain puisse sortir vainqueur.

L’objectif de base est atteint et au vu des retours reçus, je pense avoir fait le job.

Un énorme merci à Thomas Sogaard Kristiansen et Brian Blomholt pour la confiance qu’ils ont su m’accorder. Félicitations à eux et à toute leur équipe pour cette organisation parfaite malgré les conditions sanitaires.

Enfin, un grand merci à la FFSQUASH, la CNO et Christophe Gimenez pour leurs soutiens dans ma démarche d’atteindre le haut niveau. Les esprits malins y verront une formule de politesse obligée. Il n’en est rien ! Les vocations sur le circuit pro PSA, en tant que joueur ou arbitre, n’ont aucune chance d’aboutir ni même d’être pérennes sans le soutien d’une fédération.

A la demande de la fédération helvétique j’enchaîne demain un déplacement en Suisse pour arbitrer leurs playoffs par équipe.

À très bientôt pour la suite.

Retrouvez l’interview sur Youtube :   icone-youtube-ligue-squash-pdl

Article de Nicolas Barbeau

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.