Hugo Gallet : le nouvel entraîneur de Squash de RedZone Challans !

27 Août 2021

NOUVEAU COMPLEXE, NOUVEL ENTRAÎNEUR ET UNE ÉCOLE DE SQUASH

Hugo Gallet : Le nouvel entraîneur de Squash de RedZone Challans !

 

Dans les starting-blocks pour l’ouverture du complexe et de ses 4 courts de squash le 30 août prochain, RedZone et l’association Squash Challandais se préparent à accueillir son nouvel entraîneur, diplômé d’état, Hugo Gallet.

Passionné et désireux de développer le squash dans sa structure, Nicolas Lesage (créateur et propriétaire de RedZone) voulait proposer à ses pratiquants la possibilité d’évoluer dans la discipline avec une prise en charge sérieuse et régulière par un entraîneur expérimenté. Aidé par Emmanuel Denis, en charge du développement Squash, ils se sont lancés dans une véritable quête pour trouver la perle rare !

« Les entraîneurs de squash diplômés sont peu nombreux sur le territoire et l’on fait face à un véritable non-sens au niveau des institutions, la liste des entraîneurs ne peut pas être communiquée aux clubs sous prétexte de la protection des données personnelles. Aucun canal n’est accessible pour diffuser une annonce ou entrer en contact avec de potentiels candidats. La rubrique – emploi – sur le site de la FFSQUASH donne peu de visibilité aux offres ce qui rend la recherche d’un prof encore plus ardue. » Indique Emmanuel Denis.

Malgré ces difficultés, la recherche s’est révélée fructueuse. La région est attractive et le poste aux portes de l’océan Atlantique promet une qualité de vie au top ! La rencontre avec Hugo Gallet a immédiatement “matchée”. La nouvelle recrue, moniteur au sein du club d’Andrézieux-Bouthéon dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis 5 ans, a décidé de venir relever ce nouveau challenge à 600 km du club qui l’a vu grandir et évoluer pendant plus de 20 ans.

hugo-gallet-gregory-gautier-journee-ambassadeur-redzone-challans

En avant-première avant la prise de ses fonctions, Hugo Gallet (à gauche) accueillait le Champion du Monde Grégory Gaultier
le 30 juillet dernier lors de la Journée des Ambassadeurs à RedZone
(Crédit photo : RedZone Challans)

UN PASSIONNÉ DE SQUASH DE HAUT NIVEAU

 

À 26 ans, débordant d’enthousiasme et d’énergie, Hugo Gallet ne manque pas d’expérience en tant que joueur et entraîneur. « J’ai commencé à jouer à 8 ans, et j’ai pratiqué en école de squash jusqu’à mes 17 ans. » Sa passion pour le squash lui a été transmise par son père, et ses qualités pour ce sport exigeant lui ont permis d’atteindre le haut niveau. « C’est le combat physique qui peut y avoir au squash et l’aspect très ludique de ce sport qui m’ont tout de suite plus ! Ce que j’aime dans ce sport c’est que l’on se dépense beaucoup et que l’on ne s’ennuie jamais. J’ai commencé à être joueur/entraîneur à 20 ans, ce qui m’a permis d’atteindre le niveau 1ère série. » (Classement actuel 26ème Français, meilleur classement 23)

« J’adore être sur un court, transmettre mes connaissances en alliant sérieux et bonne humeur »

Pour Hugo, le squash est très loin de l’étiquette de sport dangereux qu’on lui prête parfois, et devrait être plus connu, notamment des plus jeunes. Son expérience au sein de son club initial pour encadrer l’école de squash lui a donné l’envie de passer les diplômes d’entraîneur et de juge arbitre pour pouvoir enseigner et en faire son métier. « J’adore être sur un court, transmettre mes connaissances en alliant sérieux et bonne humeur ! J’ai passé tous mes diplômes d’arbitre et Juge Arbitre, je suis titulaire du CQP et en septembre je tente de passer mon DEJEPS. »

hugo-gallet-lucas-serme-championnats-de-france-elite

Hugo Gallet capitaine de l’équipe de squash d’Andrézieux (n°26 français) face à Lucas Serme (n°4 francais) lors des Championnats de France Élite 1ère Série les 10/11 février 2020 à Bordeaux.
(Crédit photo : Le Progres Lionel Cannoo)

DE LA LOIRE À LA VENDÉE : LE GRAND SAUT !

 

Originaire d’Andrézieux-Bouthéon dans la Loire (42), Hugo quitte son environnement et ses attaches pour un saut de 600 km ! « Je suis au club d’Andrezieux depuis 20 ans donc c’est un grand changement pour moi mais j’ai hâte de commencer cette nouvelle aventure à Redzone avec une nouvelle équipe. Je vais pouvoir apporter toutes mes connaissances et aider à développer le squash au maximum pour que tout le monde se sente au mieux dans ce nouveau club. »

« La région est super sympa et très dynamique au niveau du squash »

Loin de ses racines, Hugo ne connaissait pas du tout la Vendée, si ce n’est un aller/retour par le club de la Roche sur Yon lors des Championnats de France 2ème Série en mars 2019. « Je ne connais absolument pas la Vendée, mis à part un passage pour un championnat de France 2ème série à la Roche sur Yon. Mais je suis déjà allé au club de Nantes car je connais quelques personnes là-bas qui m’ont dit que c’était effectivement un joli challenge, que la région était super sympa et très dynamique au niveau du squash ! Tout ça m’a conforté dans ma décision. » Une arrivée très encourageante pour la Ligue de Squash des Pays de la Loire qui compte deux nouveaux clubs dans la région cette année. Avec l’ouverture du Sporting Tennis Club à La Baule et RedZone à Challans l’offre squash se développe et compte attirer et fidéliser de nouveaux licenciés vers ce sport.

Une nouvelle aventure va commencer pour Hugo très emballé par ses nouveaux projets. Un beau challenge avec de réelles opportunités dans ce nouveau complexe où tout est à créer. Fédérer autour du squash sera sa prochaine mission et Hugo, déjà aguerri à l’exercice pour avoir travaillé avec des publics très variés, s’apprête à relever le défi en quittant sa région et son club où il évoluait dans de très bonnes conditions. « C’est clair que c’est toujours difficile de quitter des gens qu’on apprécie beaucoup, c’était comme une 2ème famille pour moi mais c’est la vie et comme je l’ai déjà dit j’ai hâte et je suis très motivé à l’idée de réussir ce nouveau challenge et donc de faire de nouvelles rencontres ! » L’association Squash Challandais va bénéficier d’entraînements avec Hugo et espère voir grandir son nombre d’adhérents avec cette nouvelle formule. Des créneaux spécifiques pour l’association sont réservés 4 soirs par semaine, mardi, mercredi, jeudi et vendredi soir. Et surtout la nouveauté qui engendre de grands espoirs pour le développement du squash à Challans, la création de l’école de Squash Challandaise.

hugo-gallet-adieu-a-son-club

Hugo Gallet a fait ses adieux à son club à l’issu de l’open du 17 juillet

« De l’école de squash jusqu’à l’accession à la 1ère série, ces 20 ans passés parmi nous resteront gravés dans la mémoire de tous. Nous lui souhaitons bonheur et réussite dans sa nouvelle vie vendéenne. »

(Crédit photo et commentaire : Squash Club Andrézieux-Bouthéon)

NOUVEAUTÉ À CHALLANS : L’ÉCOLE DE SQUASH

 

Hugo a pour mission de développer toute la partie sportive du Squash RedZone. Appuyé sur son expérience et ses compétences, sa motivation sera de vous amener vers votre plus haut niveau. L’association Squash Challandais, créée en 2007 par ses fondateurs Julien Serjent, Cédric Gény et Emmanuel Denis, est désormais hébergée à Redzone. Comptant à ce jour une vingtaine de lincenciés, le Squash Challandais espère voir arriver de nouveaux joueurs et peut-être lancer une deuxième équipe compétition.

hugo-gallet-lucas-serme-championnats-de-france-elite

Équipe compétition Squash Challandais
(Crédit photo : Emmanuel Denis)

En plus des entraînements collectifs pour l’asso, des cours particuliers pour tous publics, Hugo va s’investir auprès de ses nouveaux élèves de l’école de Squash. C’est l’ambitieux pari de Nicolas Lesage de proposer aux jeunes Challandais un nouveau sport dans cette structure au top niveau des innovations ! Redzone est un complexe ludico-sportif d’un nouveau genre de 2 130m² qui abrite un immense espace sportif proposant les 3 activités Squash, Escalade et Trampoline. Et pour ajouter du fun au fun, une première unique en France est proposée dans l’espace squash, le squash 2.0 avec l’InteractiveSQUASH. Un concept innovant appuyé par des effets visuels interactifs qui permettent de jouer ou s’entraîner en réalité augmentée. « C’est sûr que c’est une chance d’avoir ce premier court interactif de France, cela va sûrement nous permettre de faire venir du monde. D’une part par curiosité et d’autre part parce que c’est un outil très ludique, pour l’avoir essayé pendant 15 min, je me suis vraiment amusé. » Un atout considérable pour lancer l’école de squash à Challans. La commune a beaucoup investi sur de nouveaux équipements pour les sports de raquette, très prisés des jeunes challandais, ces dernières années (tennis, badminton, tennis de table). Le squash viendra compléter l’offre et peut-être faire naître de nouvelles vocations.
« L’Interactif va nous permettre de faire aimer le squash par l’amusement, ce qui est le critère numéro un pour commencer une discipline ! Il y a une partie jeu et une partie entraînement dans les modules. Je ne connais pas encore toutes les possibilités, mais effectivement, je pense que la partie entraînement peut faire progresser les joueurs. Il sera sûrement utilisé pour l’école de squash ! »

hugo-gallet-entraineur-ecole-squash-andrezieux-boutheon

Hugo entraîneur de l’école de Squash d’Andrézieux-Bouthéon depuis 5 ans
(Crédit photo : Squash Club Andrézieux-Bouthéon)

DES PROJETS PLEIN LA TÊTE

 

Beaucoup de nouveautés en perspective pour le Squash à Challans avec l’arrivée de Hugo et un club flambant neuf ! Des entraînements collectifs pour l’association Squash Challandais, des cours particuliers pour se mettre au squash ou évoluer dans la discipline, une école de squash pour les enfants et jeunes de 4 à 18 ans, tout ça avec l’entrain et la bonne humeur communicative du nouvel entraîneur !

On souhaite une bonne installation en Vendée à Hugo.

Hugo sera présent au Forum des Association pour présenter l’école de Squash le samedi 4 septembre de 10h à 17h dans la salle Louis Claude Roux à Challans.

Redzone Squash organise 2 journées « Portes Ouvertes : Découverte Initiation Squash » pour tous les publics, enfants, jeunes & adultes. Ces journées sont mises en place en partenariat avec l’opération Nationale « Rentrée Sportive » organisée par la Fédération Française de Squash (FFSquash) : « Découvrons le squash ensemble ». Le but étant de faire découvrir ou redécouvrir le squash et faire tomber les préjugés liés à la discipline. On entend souvent, le squash est un sport de « riches », un sport de « vieux », n’est pas bon pour le coeur, etc… À Redzone Squash, on entend bien balayer d’un revers toutes ces idées reçues et totalement fausses !

facebook-redzone-squash-challans

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SQUASH REDZONE !

 

Pour être informé des actualités du Squash RedZone et suivre les aventures de Hugo à Challans, abonnez-vous dès maintenant à la page Facebook : Redzone.squash

 

Portes Ouvertes RedZone Squash

Samedi 11 septembre & Mercredi 15 septembre

de 10H00 à 17H00 GRATUIT & OUVERT À TOUS !

#decouvronslesquahsensemble #redzonesquashchallans #ffsquash

crayon  Article RedZone.Squash Challans

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ligue de Squash PDL • 1er Open de Squash Challandais Redzone - […] Pour la partie Squash, les 4 courts « ASB 100 » s’étendent sur les 400m² de l’espace dédié à l’activité. L’association…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.